Vent

 

Grand éolien : éoliennes supérieures à 12 mètres et souvent groupées en « parcs ».

Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent (déplacement d'une masse d'air) en énergie mécanique ou électrique.
Les éoliennes atteignent leur puissance nominale pour une vitesse de vent de 50 km/h (14 m/s).
Si les vents deviennent plus violents, la machine subit des contraintes plus importantes. Elle est alors freinée grâce à un système de régulation électronique qui lui permet de rester à la puissance maximale (atteinte dès 50 km/h) tout en limitant les efforts sur la structure..
Au delà d'un certain seuil (90 km/h, soit 25 m/s), la régulation ne suffit plus et la machine doit être stoppée afin de lui éviter de subir des charges trop importantes.
 

Une éolienne de haute qualité a un taux de disponibilité de plus de 98 %. Ce facteur de disponibilité se situe bien au-delà des autres moyens de production d'électricité.
 

Des évolutions technologiques importantes : le poids des éoliennes par kW de puissance installée a été divisé par deux en 5 ans, le son réduit de moitié en 3 ans, et la production électrique annuelle des éoliennes a été multipliée par 100 en 15 ans. Une installation éolienne est prévue pour durer 20 ans. Les frais de déconstruction et de remise en état du site sont couverts par la vente de la ferraille usagée. Les matériaux des éoliennes en fin de vie sont globalement recyclables ou ré employables en cimenterie ou sidérurgie.
 

Les parcs éoliens sont, la plupart du temps, financés par des entreprises privées qui revendent le courant à EDF.
Les communes où sont implantés les parcs éoliens perçoivent une taxe professionnelle, et un loyer est versé aux propriétaires des terrains.
 

Le coût de production du kWh est difficile à comparer avec les usines classiques utilisées en France comme les centrales nucléaires, qui bénéficient d'un effet d'échelle important (56 réacteurs) et qui sont financées par des fonds publics.
Toutefois, du fait de l'augmentation de la capacité et de la rentabilité des machines, et de l'industrialisation de la filière, le coût de production de l'énergie éolienne est en baisse constante.

 

10 à 20% de la demande d'électricité européenne pourrait être satisfaite par l'énergie éolienne, sans modifier le mode d'exploitation du réseau électrique.
Le Danemark couvre actuellement 5% de ses besoins en électricité avec l'éolien, l'Allemagne 4%, ces chiffres ne cessent d'augmenter.
L'Europe est au cœur du développement du grand éolien : 90% des fabricants d'aérogénérateurs sont européens et plus de 30.000 européens sont employés dans la filière éolienne.
La fabrication et l'installation d'aérogénérateurs emploient, en moyenne, six personnes par an et par MW produit.

 

Quelques contraintes :

  • L’intégration des éoliennes dans le paysage ;
  • L'acceptation sociale des projets qui dépend souvent de la participation des habitants au montage des projets ;
  • Les sites choisis doivent éviter les couloirs de migration et les aires à risque pour les oiseaux nicheurs ;
  • Les éoliennes peuvent perturber les ondes radio électriques.

 

Suivi des parcs éoliens en France

Plus d'infos sur le site de l'Ademe Bretagne