Démarches administratives

 

Electrification en site isolé

  • Avant toute démarche, vérifiez que le raccordement au réseau coûte effectivement plus cher que l’installation d’un générateur basé sur les énergies renouvelables. Le maître d’œuvre se charge de ce chiffrage.
  • Faites votre demande d’électrification, par courrier, au maire de la commune qui agréera votre demande.

Le maître d’ouvrage de votre installation sera soit votre syndicat d’électrification (ou exceptionnellement votre régie communale d’électricité) en zone rurale, soit EDF en zone urbaine. Il pourra s’adjoindre les services d’un bureau d’études spécialisé pour mener le projet (ce bureau sera alors maître d’œuvre).

Vous prenez connaissance de la solution technique proposée (il peut y en avoir plusieurs) et de la participation financière qui vous est demandée. Le maître d’ouvrage fait les demandes de participations financières auprès des partenaires concernés.

Après obtention de votre accord et de celui des partenaires financiers, les travaux peuvent commencer.

Plus d'infos spécifiques sur le site de l'ADEME

 

 

Projets professionnels

Les projets des entreprises en matière d’énergie renouvelables et de réduction de la consommation énergétique nécessitent des études préalables (qui peuvent être partiellement financées par l’ADEME , rubrique entreprises). Le bureau d’étude réalise :
 

  • Un prédiagnostic : bilan technique simplifié (2 à 3 jours) prenant en compte les données disponibles au sein de l'entreprise. Il fournit une vision claire de la situation existante, identifie les enjeux et hiérarchise les axes d'amélioration pour pouvoir définir les étapes ultérieures (diagnostic, étude de faisabilité).
  • Un diagnostic constitue une analyse approfondie de la situation de l'entreprise. Il permet d'établir une étude critique et comparative des différentes solutions techniques et/ou organisationnelles envisageables. Le diagnostic peut être global ou spécialisé, et est souvent instrumenté (réalisation de mesures sur place). Il peut inclure, le cas échéant et sur demande du bénéficiaire, une prestation d’accompagnement pour la mise en œuvre des préconisations d’actions.

Une étude de faisabilité constitue une étude technico-économique approfondie indispensable à la définition d'une solution technique choisie en préalable à l'investissement. Elle aboutit à la définition précise et au dimensionnement exact de l'opération et comporte les éléments nécessaires à la consultation des fournisseurs.