Le chauffage d'appoint

 

Il concerne les bâtiments ayant déjà un système de chauffage central ou/et bien isolés.

 

La cheminée et l'insert

  • La cheminée « traditionnelle » à foyer ouvert n’est pas un système de chauffage. Son rendement monte péniblement au dessus de 10% : quand la bûche libère 10 kWh en brûlant, vous en récupérez 1 (les 9 autres partent directement à l'extérieur via le conduit).
  • Les foyers fermés de conception récente augmentent sensiblement ce rendement. Ils ne peuvent pas chauffer l'ensemble d'une maison, mais sont un appoint appréciable.

 

 Les poêles 

Ils fonctionnent à la bûche ou aux granulés de bois (« pellets ») issus de sciure de bois compactée. Les granulés offrent à volume égal un meilleur pouvoir calorifique que la bûche mais sont un peu plus chers. Quel que soit le combustible utilisé, le rendement des poêles modernes est bien supérieur à celui des cheminées (85% pour les plus performants).
 

Il faut distinguer aussi les deux types de restitution de chaleur de ces poêles.

  • Le poêle type acier avec ventilateur de soufflage. Il fonctionne généralement aux granulés. Il chauffe rapidement en soufflant de l'air chaud dans la pièce mais la température retombera aussi vite dès l'arrêt.
  • Le poêle type fonte ou matériau réfractaire, appelé aussi « poêle de masse ». Il fonctionne souvent à la bûche. Il est conçu pour emmagasiner la chaleur et la restituer progressivement dans le local. Ce type de poêle est généralement plus performant mais aussi plus cher.