Bioclimatisme

 

Qu'est ce que le bioclimatisme ?

 

L'architecture bioclimatique, ou bioclimatisme, recherche un équilibre entre la conception de l'habitat, son milieu (climat, environnement, ...) et les modes et rythmes de vie des habitants. C’est pourquoi, une maison bioclimatique sera différente dans les régions froide et chaude. Au nord, l’objectif est de capter la chaleur, de la transformer, de la diffuser et de la conserver. Dans les régions chaudes il est important de se protéger de la chaleur et de l’évacuer. Dans les régions tempérées, les deux aspects doivent être pris en compte.

Selon les performances thermiques obtenues, la maison pourra être une maison basse-énergie voire passive.

 

Une maison bioclimatique efficace peut ne pas être réalisée avec des matériaux sains mais la démarche d’associer bioclimatisme et écologie semble souvent évidente.

 

Principes de fonctionnement

Une maison bioclimatique réussie tire le maximum de profit de l'ensoleillement en hiver et s'en préserve l’été (ce qui évite de recourir à la climatisation). Le matériau verre est donc incontournable.

 

  • Orienter la maison vers le sud avec de larges ouvertures vitrées.
  • Aménager des serres bioclimatiques pour absorber le maximum de chaleur.
  • Prévoir des murs de masse, qui stockeront la chaleur et la restitueront plus tard dans le logement.
  • Eviter au maximum les ouvertures au nord et y placer plutôt des espaces tampons (garage, celliers, buanderie...).
  • S’entourer d’une végétation adéquate : « brise-vents » au nord avec une végétation persistante (résineux) et feuillus au sud qui protègent du rayonnement solaire en été mais laisse passer la lumière en hiver.
  • Prévoir des casquettes et des protections végétales pour éviter les surchauffes estivales.
  • Eviter les ouvertures à l'ouest et à l'est, qui captent le soleil rasant de début et fin de journée.
  • Prévoir une ventilation naturelle pour évacuer pendant la nuit, la chaleur accumulée la journée...
  • Penser aux couleurs des murs : le blanc réfléchit la chaleur sans chauffer alors que le noir devient brûlante en surface. Les teintes adéquates se rapprochent de la couleur terre (brun clair à foncé, ocre, orange, rouge...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Une maison bioclimatique ne satisfait pas tous nos besoins

 

Des appoints sont nécessaires car le climat ne nous fournit pas eau et eau chaude sanitaire. On peut alors récupérer l’eau de pluie pour des usages ne demandant pas d'eau potable et utiliser un chauffe eau solaire. De plus, un appoint de chaleur est également conseillé, comme un poêle à bois (une conception bioclimatique se base sur des données «idéales», ce qui n’existe pas dans la nature).

 

Plus d’infos sur Wikipedia