Bâtir durable, pourquoi ?

 

Parce que le bâti est une pierre angulaire du développement durable, de par la consommation énergétique qu'il entraîne, la disparition des ressources et la pollution qu'il génère (matériaux, construction, aménagements intérieurs...).

 

"Le développement durable (ou soutenable) répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" (Rapport Brundtland, « Our common future », 1987).

Le développement durable conçoit l’environnement au sens large et s'appuie sur des valeurs de responsabilité, participation et partage, débat, partenariat, innovation, pérennité, réversibilité, précaution et prévention et solidarité sociale, géographique et transgénérationelle.

Il se base sur une approche double et conjointe :

  • Dans l'espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain d’accès aux ressources de la Terre.
  • Dans le temps : nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir.

Plus d'infos sur Wikipedia

 

Pourquoi?

Parce que nous sommes dépendants de notre planète.

Notre mode de vie est devenu insoutenable et est sur le point de se condamner lui-même : réchauffement climatique, épuisement de nos matières premières et de nos ressources énergétiques, extinction fulgurante de la biodiversité terrestre sont la conséquence d’une vision à très court terme de nos choix de vie quotidiens.

La Terre compte 6 milliards d’habitants. En 2050, nous serons 3 milliards de plus. Si tous les habitants de la terre avaient le même mode de vie que nous, il nous faudrait deux planètes supplémentaires!

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Le développement durable propose d’améliorer le niveau de vie de tous les humains, existants et à venir, sans épuiser définitivement les ressources terrestres.

Il s’agit de prendre nos responsabilités, chacun de nous mais aussi dans tous les corps de métiers, aux niveaux politique (nationale et internationale), économique, scientifique et social : baser notre confort sur le renouvelable et changer nos habitudes quotidiennes. 

Le développement durable n’est pas un retour dans le passé mais un bond vers l'avenir.

ECIE l’a bien compris et est une entreprise éco-responsable.