Soleil
Centrales solaires photovoltaïques : ensemble de modules solaires photovoltaïques reliés et branchés sur un ou plusieurs onduleur(s) pour produire de l’électricité.
Les centrales autonomes sont destinées à des endroits isolés sans possibilité de raccordement au réseau de distribution électrique ou des équipements mobiles (camping-car, bateau, satellites...).
Les centrales raccordées au réseau n’ont pas besoin de dispositif de stockage (batteries) mais leur production varie en fonction de l'heure du jour et de la saison.
Grâce aux aides mises en place par les États européens (subventions des installations, tarif d'achat de l'électricité "verte"), un système photovoltaïque raccordé au réseau peut être amorti en moins de 10 ans.
Le Portugal abrite la plus grande centrale solaire photovoltaïque au monde à Arnareleja (46 MW de puissance) et en construit une autre à Moura (62 MW).
La plus grande centrale française est située à la Réunion (1,35 MW). D’autres sont en projets à Sainte-Tulle (6,3 MW), à Vinon-Sur-Verdon (4.4 MW), à Saint-Clar (9 MW).
A titre de comparaison, la plus grande centrale solaire à énergie solaire thermique en Californie fournit une puissance crête de 350 MW tandis que la plus grande centrale nucléaire fournit plus de 5000 MW.
Liste des centrales solaires photovoltaïques (en anglais)
Centrales solaires thermiques (« thermodynamique », « heliothermodynamique ») : des capteurs solaires (héliostats) concentrent les rayons du soleil pour chauffer un fluide caloporteur qui produit ainsi de l'électricité.
Il existe plusieurs types de centrales : à « tour » ou à « capteurs cylindro paraboliques » (suivent le soleil dans sa course).
Les progrès technologiques permettent maintenant aux centrales de fonctionner plusieurs heures après le coucher du soleil (« Solar 2 » aux USA, « Solar 3 » en Espagne)
Quelques centrales dans le monde :
Aux USA : Elles sont nombreuses notamment en Californie (ex : Luz Solar Energy, 1985, 354 MW ; Solar 2, 1996, 10 MW). La plus ancienne se situe à Albuquerke (1976, 5MW). Des projets sont en cours à proximité de Los Angeles dans le désert de Mojave (500 MW), à Phoenix en Arizona (300MW), à Victorville en Californie (500 MW).
En Espagne : Sanlucar la Major à proximité de Séville (302 MW) ; Andasol I près de Grenade (50 MW) ; Solar 3, à Almeria (15 MW)
En France : il existe la centrale solaire de Vignola (Corse-du-Sud) et le projet Thémis (Pyrénées) a été relancé.
Autres projets : Abou Dhabi (500 MW), Beni Mathar au Maroc (470 MW).
D’autres projets, plus avant-gardistes se situent en Suède et au Danemark. : à partir de capteurs thermiques, la chaleur d'été est stockée dans des gisements granitiques souterrains pour être récupérée l'hiver.
En Australie, le projet Buronga se compose d’une tour de 1000 mètres où l'air, chauffé par un procédé solaire thermique, monte en tourbillonnant et entraîne des turbines situées au sommet (comme une tornade) pour produire de l’électricité.
Plus d’infos sur wikipedia
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires