Eau
Hydro-électricité
L’énergie est fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée.
Ce mouvement peut être utilisé directement (ex : moulin à eau) ou être converti (ex : en énergie électrique via une centrale hydroélectrique grâce à la hauteur de chute et au débit d'un cours d'eau). L'énergie hydraulique est cinétique dans le cas des marées et cours d'eau, et potentielle dans le cas des chutes.
L’hydroélectricité est la deuxième source d’énergie renouvelable dans le monde. Elle représente 19% de la production totale d'électricité dans le monde et 13% en France.
La transformation de l’énergie hydraulique en énergie électrique se fait souvent à grande échelle au moyen de barrages qui retiennent l’eau.
La construction de barrages est très coûteuse et a des répercussions importantes sur l'environnement et les populations (souvent déplacées).
Il existe plusieurs types d’usines :
- usines de lac (plus de 300 m de chute),
- usines d'éclusée (entre 25 et 300 m),
- usines au fil de l'eau (moins de 25 m)
- usines de pompage qui permettent un recyclage perpétuel de l'eau entre deux réservoirs.
Plus d’infos sur :
Observ’ER
http://www.energiehydraulique.com/
L’énergie en mer : un énorme réservoir encore inexploité
Les flux énergétiques variés et puissants en mer offrent un potentiel énergétique immense : éolien offshore, énergie des vagues, énergie des courants, énergie thermique (différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes), énergie marémotrice ou encore énergie osmotique.
Energie marémotrice
L'énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créés par les marées.
Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle (élévation du niveau de la mer), soit sous forme d'énergie cinétique (les courants de marée).
L'énergie marémotrice n'est pas neuve : les premiers moulins à marée ont été construits au Moyen-âge en Angleterre et en Bretagne.
Les sites adaptés au captage de l'énergie marémotrice sont peu nombreux.
En France, seule l’usine de la Rance (Bretagne) a été construite (1966).
Le Canada s’intéresse beaucoup à la technologie et étudie les conséquences de sa première centrale sur l’environnement.
En effet, si la source est renouvelée en permanence, la technologie peut fortement modifier l’écosystème original (en réduisant la puissance de la marée et en retenant les sédiments que la marée ramène vers le large.
Des recherches sont en cours pour utiliser l’énergie des marées autrement, sous la mer par ex.
Plus d’info sur :
Wikipedia
Planète Energies
Hydrolienne
Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air.
La turbine de l'hydrolienne transforme l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.
Les hydroliennes sont beaucoup plus petites que les éoliennes pour une même puissance.
La technologie est encore au stade expérimental. La France a peu investi dans ce domaine, comparé à la Grande Bretagne par ex, mais un projet expérimental vient d’être lancé au large du Finistère.
Le coût élevé de l'investissement d'une centrale hydrolienne et le faible tarif de rachat de l'électricité produite font pour l'instant reculer les investisseurs (coût d'installation : 3,8 millions d'euros pour chaque mégawatt soit près d'un million de plus que pour une éolienne).
Une hydrolienne utilise une énergie renouvelable et ne pollue pas.
Elle gêne peu les animaux marins (en général les hélices tournent entre 10-15 tours par minute, soit 10 fois moins vite que les hélices d’un bateau) et les humains (paysage).
Cependant, elles créent des zones de turbulences et empêchent la sédimentation de s’effectuer correctement et le développement des végétaux.
Elles demandent un entretien très fréquent, plus difficile que pour une éolienne. C’est pourquoi, le pied de certaines hydroliennes dépasse de l’eau, gène la navigation des bateaux et a un impact sur le paysage.
Elles coûtent très cher à l’entretien et à l’installation.
Plus d’infos sur
Wikipedia