HQE et THQE

 

Qu'est ce que la HQE ?
 

La « Haute Qualité Environnementale » intègre la notion de développement durable dans le bâti (conception, construction, fonctionnement et déconstruction).
C'est une démarche qualitative récente qui s’est progressivement établie (1990-97) entre divers acteurs du bâtiment, de l'environnement et des maîtres d'ouvrages.

Si aujourd'hui la démarche HQE est essentiellement appliquée à des bâtiments isolés, on peut imaginer l'adapter à des ensembles plus larges tels que des zones d’activité, ou éco-quartiers.
Des réflexions sont en cours quant à une déclinaison pour les infrastructures de transport d’énergie, de matières, d’information...

La Haute Qualité Environnementale n'est pas une obligation légale, comme l'est par exemple la RT 2005.

Un maître d'ouvrage choisit de construire HQE pour des raisons éthique, économique ou d'image.

  • Ethique : la démarche HQE chez un maître d'ouvrage est la preuve de sa préoccupation environnementale et sociale
  • Economique : prise en compte des coûts globaux (coûts de construction et coûts de fonctionnement) qui engendre des économies à long terme, avec de nombreux bénéfices environnementaux et sociaux.

 

Deux principes sous-tendent l'approche HQE

1. La construction, l'entretien et l'usage de tout bâtiment induisent un impact sur l'environnement, et donc un coût global. La HQE tentera de le réduire ou de le compenser au-delà de ce que demande la loi (pour au moins 7 cibles sur 14) et en visant la performance maximale (pour au moins 3 cibles dites "prioritaires").
L'économie d'un projet de construction HQE est donc appréhendée sous l'angle du coût global ; elle tient compte à la fois de l'investissement et du fonctionnement.

2. Le principe des cibles est lié à la démarche qualité : la cible est atteinte si dans le domaine concerné, le niveau relatif de performance est égal à celui du meilleur projet connu au même moment.
Après de longs débats, l'association HQE a admis que les cibles pouvaient ne pas être toutes traitées en visant le maximum de performance car, pour des raisons de coût initial, cela aurait mis la HQE hors de portée des petits budgets.

 

Pourquoi construire HQE ?

  • pour réduire notre empreinte écologique parce que nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur de bâtiments ;
  • pour notre bien-être, parce que la qualité de l'air intérieur influe sur notre santé;
  • parce que la construction et l’usage de ces bâtiments consomment beaucoup d'énergie et de ressources non renouvelables (40 % de la consommation d’énergie en France) alors même que des techniques actives et passives d'efficience énergétique existent pour diminuer fortement les consommations d'énergie, et donc la pollution et le risque associés, tout en améliorant le confort.

 

Les acteurs de la HQE

En France, la démarche HQE a donné naissance à une marque déposée par l’Association HQE. Trois organismes contribuent à en structurer la démarche et à en faire la promotion :
- l'association HQE
- l’ADEME
- le CSTB (et sa nouvelle filiale de certification CERTIVEA)

 

Ces organismes ont mis en place un système de certification visant à la délivrance du certificat du droit d'usage de la marque "NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE". Cette certification s’appuie sur un référentiel technique en 2 volets :

  1. le SMO (Système de Management de l’Opération)
  2. la QEB (Qualité Environnementale du Bâtiment)

 

La cible énergétique des référentiels de certification NF Ouvrages – démarche HQE s’appuie désormais directement sur les labels de performance énergétique.
Considérant le label HPE (Haute Performance Energétique) comme un minimum, l’Association recommande de viser l’obtention du label THPE (Très  Haute Performance Energétique) ou mieux encore du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) en attendant le label BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).

 

 

14 cibles réparties en 4 grands domaines :
 

Cibles d'éco-construction
1. Relation du bâtiment avec son environnement immédiat
2. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
3. Chantier à faible impact environnemental
 

Cibles d'éco-gestion
4. Gestion de l'énergie
5. Gestion de l'eau
6. Gestion des déchets d'activités
7. Maintenance - Pérennité des performances environnementales
 

Cibles de Confort
8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif
 

Cibles de santé
12. Qualité sanitaire des espaces
13. Qualité sanitaire de l'air
14. Qualité sanitaire de l'eau

L'intégration d'une quinzième cible est en cours de réflexion (la biodiversité).

 

Un bâtiment labellisé HQE doit satisfaire au minimum 7 de ces 14 cibles; en visant la performance maximale pour au moins 3 cibles dites "prioritaires".
Si on se place dans une « démarche » environnementale, sans viser la labellisation, on peut néanmoins réfléchir à l'ensemble des cibles, sans s'imposer des niveaux optimaux pour toutes. Le label HQE ne se limitant pas à l'aspect énergétique, un bâtiment labellisé HQE peut être une construction très peu performante d'un point de vue énergétique.

Concernant la consommation d’énergie, la HQE vise 75kWh / m2/ an tandis que la THQE (Très haute qualité environnementale) exige une consommation maximale de 50 kWh/m2/an.

 

 

Sources et plus d'infos :
Association HQE
Wikipedia