Basse consommation

 

 

Le bâtiment basse consommation « Effinergie » (BBC 2005) est un label officiel français (arrêté du 8 mai 2007) inspiré par les labels suisse Minergie et allemand passiv’haus.

Le référentiel est établi par l'association française Effinergie, composée de conseils régionaux, groupes industriels, banques, organismes professionnels, CSTB, etc.

Pour satisfaire le label, la consommation d'énergie primaire pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage, la climatisation et la ventilation doit être inférieure à 50 kWh/m²/an dans le résidentiel neuf et 80 kWh/m²/an pour la rénovation.
Les immeubles tertiaires doivent afficher une performance énergétique inférieure de 50 % aux valeurs fixées dans le cadre de la RT 2005.

Plus d'infos sur: www.effinergie.org
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passiv'Haus

Élaboré il y a déjà plus de 15 ans, le label Allemand Passiv'Haus reste un des plus exigeants en Europe.
4 conditions pour une construction neuve :

  • besoins annuels de chauffage inférieurs à 15 kWh/m²/an en énergie finale
  • consommation d’énergie globale inférieure à 120 kWh/m²/an en énergie primaire (chauffage+ eau chaude sanitaire+consommation électrique totale y compris électroménager)
  • étanchéité à l'air : les fuites doivent être inférieures à 0,6 V/h
  • les calculs doivent être réalisés avec l’outil diffusé par l’institut et l’étanchéité de la construction vérifiée in situ par un Blower Door test.
     

Plus d'infos sur:
www.passiv.de
www.lamaisonpassive.fr

 

 

Minergie
Le label Suisse Minergie à été mis en place il y une dizaine d'année. Il s'applique aux constructions neuves et aux rénovations. Il est plus complexe que le label allemand car il comporte quatre niveaux de labellisation : MINERGIE®, MINERGIE-P® (passif), MINERGIE-ECO® (écologique), MINERGIE-P-ECO® (passif et écologique).

Pour les maisons individuelles, ce label fixe un indice plafonné à 42 kWh/m²/an. Les modèles les plus performants exigent aussi des modes de construction sains et écologiques.

Plus d'infos sur: www.minergie.ch et importation du label en France www.minergie.fr

 

 

Des labels européens non alignés…

Il est difficile de comparer les labels Passiv'Haus, Minergie et Effinergie. S'ils découlent bien de la même volonté de réduire les consommations, ils ne prennent pas en compte les même postes de consommations, ne se basent pas sur les même surfaces et n'utilisent pas les mêmes ratio de conversion en énergie primaire.
 

Exemples: à la différence du label suisse, la maison basse consommation à la française prend en compte les dépenses d'éclairage, de climatisation et de ventilation.
A la différence du label Passivhaus, l’attribution du label Minergie n’est pas soumise à un contrôle systématique sur chantier, ni à une vérification de la perméabilité à l’air.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Que le choix se porte sur l'un ou l'autre, le résultat obtenu sera de toute façon bien meilleur qu'un simple respect de la RT 2005, ou même, sans doute, que de la RT 2010.